LE RUBAN NOIR : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 13EME JOURNEE DE LA REGIONALE 1..

10 janvier 2015 - 02:36

Une journée de transition où le 973FUTPOSTALE pourrait revenir dans la course au play off, le RUBAN NOIR et l'ASC CCIG se battront encore pour la première place et le ventre mou du classement se bougera pour ne pas glisser vers une zone trop dangereuse.

  • MONTJOLYFC –ATLETICO FC (CSD 17h00)

Duel au classement déséquilibré ! Duel sur le terrain déséquilibré ! Dans un sens favorable au Montjoliens, dans un autre aux coéquipiers de  JUNIOR. Quelle est donc la vérité ? Elle est sans doute des deux côtés. Oui, le futsal dans le département est un véritable championnat une véritable compétition où chaque détail revêt une importance.

Une organisation administrative sans failles, le MONTJOLY FC l’a ; des joueurs acquis à la cause du club, MONTJOLY FC l’ont !Des arbitres, oh des arbitres ils en ont ! 

Mais il serait réducteur de mettre le bon classement des Montjoliens au seul titre qu’ils sont bien organisés. Il y a un coach qui travaille, il y a des joueurs attentifs, il y a une organisation tactique qui même si elle est éprouvante et demande une concentration de tous les instants, a le mérite de surprendre. 

C’est ainsi qu’en frôlant l’exploit face au FSC BADUEL, ils sont allé battre sur le fil l’équipe à Kourou AASK. Une performance qu’il ne faut pas relativiser. Gare à la deuxième partie de saison. Car s’il leur a fallu une première pour s’acclimater au code, pour apprivoiser l’arbitrage et aussi pour se persuader qu’ils avaient le niveau, il n’y aura aucun doute sur la possibilité d’accrocher encore d’autres équipes pour l’instant mieux classées.

D’ailleurs l’ATLETICO FC aurait dû l’être aussi.

Car eux, c’est l’organisation administrative qui laisse à désirer. Bien que cela soit en passe d’être réglé, (ndlr : leur arbitre sera bientôt qualifié),  il faut encore plus de rigueur à ce niveau pour batailler en haut du classement. LEVI, NICOLAU, BRAGA, ST CLAIR, un quatuor d’enfer qui quand ils sont réunis, devient quasiment injouable. Cette équipe est magnifique. Elle joue et se pose rarement des questions. Ils encaissent beaucoup de buts, c’est vrai, mais ils n’en demeurent pas moins vrais que leur attaque est impressionnante. Une ligne composée de BRAGA et LEVI qui n’arrête pas de harceler l’adversaire.  

Aussi la présentation de ces deux équipes pourrait faire pencher la balance pour l’ATLETICO rappelons-nous, à l’époque,  le MONTJOLY FC a gagné ! Mais LEVI n’était pas là !

Les temps ont bien changé.

Pronostic : Victoire d’ATLETICO. Bien que les deux équipes soient sur une bonne dynamique, les certitudes sont du côté des hommes de JUNIOR.

 

  • FC FAMILY-RUBAN NOIR (CSD 16h00)

 Le FC FAMILY alterne le bon et le moins bon. Sur un match, capable d’encaisser des buts à tout va, mais capable aussi même en l’absence de leur fer de lance d’aller titiller les champions en titre l’espace d’une mi-temps. Est-ce une saison de transition ? Il est certain que l’entraineur fait tout pour ne pas connaître une fin de saison compliquée.

Le Président du FC FAMILY comptait sur des cadres, sur des « poto mitan » qui n’ont pas relevé le défi. Heureusement que l’institution est forte. Il se murmure que Giovanni JAMES pourrait revenir à ses amours familiales.

Il serait d’un renfort indéniable et quelques vétérans sont prêts à donner un coup de main. Steeven POLONY se démène tant bien que mal quand WILLIAM lui qui revient de blessure s’est déjà mis au niveau. 

En tout cas, RUBAN NOIR n’a que faire des vicissitudes de son adversaire. 

Alliant technique, impact physique, joie de vivre, il y  a même la chance du champion. Bien huilé, l’organisation mise en place par VIRAPIN est rarement malmenée. 

Pour trouver la faille, il faut souvent se dégarnir, ce qu’adore l’équipe zéphiroise. 

Les performances sont à signaler et nous ne sommes pas certains que tous les salonistes de Guyane mesurent combien il faut être dithyrambique à l’égard de RUBAN NOIR. 

C’est comme s’ils faisaient porter leur nom à tous leurs adversaires. Le temps de comprendre le jeu de mots, et FAMILY aura déjà encaissé un nombre de but lui assurant la défaite ; quoique en futsal…. ??!!!

Pronostic : Victoire de RUBAN NOIR, le FC FAMILY en plein doute n’a pas suffisamment d’armes pour faire ce que d’autre mieux lotis n’ont pas réussi.

  

  • CCIG – ASC REGINA (CSD 9h00)

 Le glas est tombé sur la tête des joueurs de Régina. Comme on pouvait s’y attendre nos amis de l’Approuague n’ont pas tenu dans l’élite de notre région. La décente est rude mais était prévisible, difficultés administratives, absence d’arbitre, manque de sérieux, aucun fond de jeu, les arguments ne manquent pas pour expliquer ce parcours chaotique.

Ils ont encaissé 99 buts et la seule question que l’on peut poser aujourd’hui, quel joueur à la CCIG marquera le 100ème. Comme disait le baron Pierre de Coubertin « l’essentiel c’est de participer ». 

Nous ne nous attarderons pas davantage sur la présentation du match, tout autre résultat qu’une large victoire que la CCIG n’est pas envisageable.

Le pronostic se focalisera sur le score et nous envisageons un clean sheet pour la CCIG, après tout il s’agit de la meilleure défense de notre championnat contre la plus faible attaque. 

Pronostic : large victoire de la CCIG sur un clean sheet.

 

  • 973FUTPOSTALE – ASC THEMIRE (HALL P.BIENVENU 11h00)

 Cette année on y avait cru et voilà que tout s’effondre dans le monde de Monsieur BAJOL. Même si le 973FUTPOSTALE réalise un parcours honorable, ils n’ont pas progressé depuis l’année dernière. Ils sont habitués à jouer le même rôle depuis plusieurs saisons déjà. 

Dommage pour une équipe que l’on voyait gravir une marche cette année.

Ce qui est intéressant à observer c’est le choc entre les frères ERIC, rappelons-nous qu’au début de la saison Antoine avait rejoint son frère Alex au sein de la formation matourienne, mais la sauce n’a pas pris et Alex s’en est allé rejoindre l’ASC THEMIRE.

C’est donc déjà armé d’un KCS de feu que le 973FUTPOSTALE reçoit cette terrible équipe du quartier THEMIRE. La grande interrogation est la suivante, BOURDON, Antoine ERIC, DANGLADE, TAUBIRA  et comparses feront-ils mieux que face à l’ATLETICO. Nous avons vu que lorsqu’ils sont confrontés à un joueur qui a de grosses qualités techniques, ils ont du mal à le museler.

Or, ce dimanche ils seront confrontés à KCS et Alex ERIC qui sont loin d’être des unijambistes. 

Ce match sent la poudre ! Vous avez été prévenu.

Pronostic : Victoire de l’ASC THEMIRE qui grâce à ses qualités individuelles mettra en échec cette équipe du 973FUTPOSTALE.   

 

  • FSC BADUEL / AASK (CSD 10h00)

 Le FSC BADUEL a rivalisé corps et âmes contre la CCIG mais le rideau de fer a été impitoyable. Axel  CABERIA et « BOULOUNE » ont fait tout ce qu'ils pouvaient, se sont démenés comme des diables mais la meilleure défense du championnat est intraitable. Ils n'ont pu que se casser les dents malgré l'envie et la détermination affichées.

 Mais cette défaite n'enlève absolument rien à leurs qualités techniques et tactiques. Cependant on note quand même que le départ de CALIXTO et CLAIRE  leur est fortement préjudiciable. Les DIMAN font le boulot et SANON est virevoltant. Mais dans la capacité à transpercer les défenses et à conserver une certaine sérénité défensive, ces atouts leur manquent.

 Ce dimanche, c'est contre les hommes de la ville spatiale qu'ils vont tenter de mettre en place leur jeu de couloir avec BELLIARD en rampe de lancement. Une bonne manière de se relancer ?

 A Kourou, le moral est en berne. EVENS n'était pas au mieux dimanche dernier. Trop de loupés qui ont coûté cher dans les ultimes secondes du match alors que c'est le seul joueur capable de sonner la révolution dans son équipe (ECCLESIASTE étant toujours en convalescence). NALIE a une vitesse de pointe époustouflante, démarrage explosif et développement croissant, il ne faut pas le laisser partir car la conclusion peut être fatale.

Mais le problème de cette équipe c'est qu'elle n'a pas de fond de jeu, tout est aléatoire. Et les individualités ne sont pas assez nombreuses qualitativement pour changer la donne. 

Un, voire deux joueurs peuvent faire la différence, mais s’ils ne sont pas en réussite qui prend la relève ?

 Pronostic : Si ce match est pris pas le bon bout, il accouchera d'une victoire logique du FSC BADUEL beaucoup plus au point tactiquement. Leur meilleur adversaire pour cette journée se sera eux-mêmes.

 

  • DEPORTIVO / DIALYZ TEAM (CSD 15h00)

 La dernière journée a été une façon pour le DEPORTIVO de tester leur jeu, une espèce de match amical. Sans intention aucune d'insulter l'ASC de Régina, pour cette saison, les hommes de l'Est font plus office de sparring partner.

9-3, une large victoire permettant au DEPORTIVO de s'éloigner de la zone rouge, surtout que l'ATLETICO FC  a sonné la charge de la révolte.

 Il est pourtant difficile de savoir de quoi est véritablement capable cette équipe. Tantôt solide et tactique, tantôt fébrile et totalement désorganisée. Ajoutez à cela du talent mélangé à de petites querelles intestines en plein match et vous obtenez le jeu du DEPORTIVO. Ils ont toujours fonctionné ainsi et cela fonctionne plus ou moins alors pourquoi changez me direz-vous ?

De l'autre côté la DIALYZ TEAM est au plus mal. Deux défaites d'affilée dont une sur ses terres, autrefois forteresse imprenable, et quelle défaite ! 

7-2 score sans appel... On ne reconnaît plus les multiples champions.

La transition est très difficile et revenir au premier plan paraît compliqué. Une telle équipe qui avait réussi à finir toute une saison sans défaite (sans pour autant faire champion malheureusement, championnat remporté par la CCIG cette année-là), se retrouve aujourd'hui à la 10ème place du classement sur 12, aux portes donc de la relégation.

 Des absents, des départs, des blessés, cette saison est à oublier pour la bande à Hantz COSSET. Dans quel esprit se présenteront-ils dimanche, repartir avec la victoire ou se résigner à finir la saison en dents de scie ? Réponse à suivre sur le terrain.

 Pronostic: Match nul.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 3 Joueurs
  • 1 Supporter