PRESENTATION DE LA 15EME JOURNEE

29 janvier 2015 - 16:48

Plus beaucoup d'enjeux, il reste deux places à prendre pour les play-offs et une pour pour la descente, chaque journée qui passe laisse de moins en moins de surprise! Présentation:
  • ASC CCIG / DIALYZ TEAM (CSD 17h00)

Ça risque de trembler dans notre bulle futsallistique. Il y a presque un an c’était l’affiche des demi-finales des play-offs, ASC CCIG vs DIALYZ TEAM et aujourd’hui, si l’ASC CCIG tient sa marche de seigneur et file droit vers les play-offs pour la DIALYZ TEAM la terrible mâchoire  de la Régionale 2 risque de se refermer sur eux. Après une défaite historique contre les Oranges de Montjoly qui sonnent comme un clap de fin ou plutôt comme une passation de pouvoir entre deux philosophies diamétralement opposées, nous nous demandons comment la DIALYZ TEAM pourrait se redresser ?

Sans arbitre pour officier les dimanches et sans une nouvelle équipe dirigeante pour encadrer des « stars » ils risquent de sombrer définitivement dans les méandres de la Régionale 2.

Un gros coup serait porté au moral des joueurs de Sinnamary. La CCIG peut se targuer de les avoir battus une première fois sur leur terre et ils arrivent avec le plein de confiance. Sans véritablement s’employer ils pourraient venir à bout des hommes des savanes, surtout si ces derniers leur facilitent le travail.

En laissant VELINON dans les cages et RODNEY dans le champ, ou s’il manque Hans COSSET ou JEAN-JACQUES. Enfin la liste est longue ! 

Tant la présence d’un joueur ou d’un autre repose sur la surprise du chef le dimanche 30min avant le début du match. Cette saison les critiques sont pesantes sur les épaules de la DIALYZ TEAM et ils ont énormément déçu. Nous ne parlons pas de l’aspect sportif puisque sans les sanctions liées à l’arbitrage ils seraient 5èmes, mais un club de futsal c’est aussi tout une organisation logistique et administrative à mettre en place pour être compétitif toute l’année.

Ce qui a été flagrant à la DIALYZ TEAM c’est le sentiment de suffisance affiché qui a grandi toutes ces années, sans un minimum de remise en question. Un sportif ou une équipe qui ne se remet pas en question finit par tomber de son piédestal d’une manière ou d’une autre.

C’est ce qui arrive aujourd’hui, malheureusement pour eux. 

KMLF

 Pronostic : victoire de la CCIG sans plus de commentaire…    

 

  • DEPORTIVO / RUBAN NOIR (CSD 16h00)

Cette fin de saison qui s’annonce palpitante pour les qualifications des play-offs mais surtout pour la course au maintien.

Si nous connaissons un candidat qui fera l’ascenseur pour la Régionale 2 (ASC Regina) il y encore une place à prendre… Aussi, pour peu que l’ATLETICO se redresse administrativement ils pourraient bien se sauver. 

A ce moment-là certaines équipes, dont le DEPORTIVO, se retrouveraient menacées par un retour fulgurant des hommes en jaune. C’est pour cela qu’il faut absolument que JAIME et comparses continuent la bataille jusqu’au bout et ne pas se reposer sur un semblant d’organisation administrative.

Mais ce dimanche ce sera dur, très dur de contourner les plans du RUBAN NOIR. Et oui mes amis,  si vous ne l’avez pas encore compris le projet de la bande d’Axel RINO est de dominer le futsal local et montrer qu’ils sont là pour longtemps. Les stats et les pronostiqueurs donnent encore une fois ce dimanche une large victoire pour les supporteurs de Zephirs.

Comment penser le contraire à la vue du parcours exceptionnel depuis leur victoire en coupe de Guyane. Pour voir une trace de leur dernière défaite il faut remonter à la saison dernière, c’est tout simplement incroyable. 

Sauf tremblement de terre ou autre cataclysme leur première participation au play-off leur tend les bras. 

KMLF

 Le pronostic est sans appel : victoire tranquille du Ruban Noir

 

  • MONTJOLY FC / ASC THEMIRE (CSD 9h00)

En trois matchs, le MONTJOLY FC a montré, démontré tout le bien que l’on pensait d’eux. Une organisation tactique, de la générosité, de l’engagement, de l’intensité. Le minimum au futsal. 

Sauf qu’à certains postes clés, il manquait un zeste de talent, un peu de folie, une once d’expérience. Et le tout combiné c’est énorme pour un promu. 

Cependant, elle a su gagner pour engranger un maximum de confiance et ainsi affronter les cadors avec ambitions. Tour à tour, l’ATLETICO FC, AASK et la DIALYZ TEAM ont mordu la poussière. Soit de manière aboutie, soit avec de la roublardise. Les coéquipiers de CRICO sont en forme.

Plusieurs schémas sont essayés, histoire de perturber l’adversaire. Seulement, on ne le dira jamais assez, un homme symbolise le renouveau de cette équipe c’est bien SIMON CILLA. Gardien explosif, combatif il rayonne en défense même quand il est trop souvent abandonné par son arrière-garde.

Quelle dévotion pour ce club qu’il a rejoint durant la fin des matchs allers. Avec lui, le MFC peut voyager tranquille. Et puis il reste une infime chance pour que le club de PINDARD soit aux play-offs. Elle a le mérite d’exister. A cet effet il faut commencer par battre le champion en titre. 

Continuer sur une dynamique positive afin de pouvoir, continuer cette série de victoire qui leur a assuré depuis longtemps le maintien. La réponse viendra du terrain mais aussi des choix tactiques du coach montjoliens. Il a trouvé les clés face à LEVY, limité l’influence de COSSET et coupé la relation entre EVENS et NALIE. 

Il lui faudra ce week-end avoir un panel de solutions pour empêcher KEVIN ST CLAIR d’emmener les siens vers la victoire. Le meilleur buteur du championnat a la faculté d’enlever ses partenaires dans de beaux draps. 

D’autant plus que depuis toujours l’équipe de DELIUS accepte le fait qu’il faille jouer tout pour l’attaque. C’est à ce titre qu’il faut donner une grande importance à ce jeu porté vers l’avant. Beaucoup s’accordent à dire que la défense thémiroise prend l’eau de toute part. Si on se penche sur les chiffres ce n’est pas forcément vrai, même si elle possède la plus mauvaise défense des 4 équipes de tête. Mais à faire le spectacle, ou être en contre-attaque, c’est la première solution qui a été retenu par le staff technique de la Cité Thémire. 

Du coup c’est en position de meilleure attaque qu’ils se présenteront face à MONTJOLY FC. Il y aura des buts, du spectacle, une grande envolée. 

Qui sera le grand gagnant parmi les abonnés aux virées nocturnes de chez « Polina » ??? 

Oui dès 9h il faudra vaincre les plaisirs de la nuit.

JMS

 Pronostic : Victoire de l’ASC THEMIRE. Plus d’expérience, plus d’attaquant, plus de tout. Seul un grand plan tactique pourrait déjouer les faveurs du match pour la bande à MALEYROT.

 

  • AASK-ASC REGINA (HALL DE KOUROU 11h00)

 Bizarrement, une chose est sûre dans le jeu des confrontations directes, l’AASK peut se retrouver à la 5ème place. Profitant du résultat du match qui ce sera dérouler à Cayenne entre monjoliens et thémirois, c’est une faible équipe de Régina qu’affrontent NALIE. Buteur exceptionnel il profite à fond de la relation qu’il continue à nouer avec Rudy EVENS.

Mais GUIMARAES lui fait encore des merveilles. Moins bien cette année, il tient depuis longtemps l’équilibre de l’équipe et cette année la blessure d’ECCLESIASTE retarde l’éclosion de cette équipe.

Stabilisée en régionale 1, l’équipe de Kourou va sans doute trouver les solutions pour basculer vers les play off. On pensait que c’était pour cette saison, mais MACKENSON qui avait bien commencé l’année sportive a pété les plombs. Le changement de président a  permis de ramener un coach. 

Mais CHOCHO Stéphane n’a pas tenu la distance. 

Du coup, MEDE est revenu aux affaires en attendant d’avoir l’équipe l’an prochain. Pour patienter il s’agit de mettre un carton face à l’ASC REGINA.

JMS

Pronostic : victoire de l’AASK.

 

  • FC FAMILY / 973FUTPOSTALE (CSD 10h00)

 A l'aube de la 15ème journée, le constat pour ces deux équipes est un peu le même. Deux équipes éternels outsiders qui n'arrivent pas à franchir un palier, pire même, qui déçoivent un peu plus à chaque sortie.

Le FC FAMILY ne joue plus rien. Incapable de proposer une équipe compétitive chaque dimanche avec un fer de lance qui ne répond plus en la personne de leur meilleur joueur Olivier NETTOYER, le constat est triste. Si ce dernier a manqué plusieurs matchs, là n'est pas le plus regrettable.

Le FC FAMILY n'a pas digéré le départ des cadres et n'a pas su renouveler son effectif. Aujourd'hui, on constate que sur le banc, il n'y a qu'un remplaçant voire aucun parfois.

En bref une fin de saison qui s'annonce longue et laborieuse pour les hommes de Christophe JAMES.

Le bilan du 973FUTPOSTALE  n'est pas beaucoup plus glorieux quelques bons matchs et quelques coup d'éclat par-ci par-là et puis c'est tout. S’il fallait trouver un synonyme à cette équipe se serait : irrégularité. Enchaîner des victoires,  ben elle ne sait pas faire. Elle préfère jouer aux montagnes russes.

Pourtant l'équipe sur le papier est très compétitive, mais entre le papier et le terrain il y a un monde. Et pour eux il semble que la course aux Play-off soit bel et bien terminée alors que c'était un objectif clairement affiché pour cette saison, la saison dernière aussi d'ailleurs...

En bref donc un match apparemment sans enjeu mais pour l'honneur où chacun essaiera de soigner au mieux sa place au classement.

FD

Pronostic: Victoire du 973FUTPOSTALE

 

  • FSC BADUEL / ATLETICO FC (CSD 09h00)

 Il va y avoir du sport !  Contrairement à certaines équipes qui n'ont fait que s'effondrer tout au long de la saison, d'autres ont augmenté leur niveau de jeu et elles s'affrontent ce dimanche !

Pour ces deux équipes tous les feux sont au vert. On assistera donc certainement à un match très ouvert avec du beau jeu, de la tactique et des buts.

Un match entre la stratégie et la rigueur opposée au jeu libre et au spectacle. L'ATLETICO FC  n'est surtout pas à prendre à la légère, le retour de Lévi DE SOUZA a été une véritable bouffée d'oxygène et c'est tout le niveau de l'équipe qui est remonté, n'est-ce pas ce que l'on attend d'un leader ?

Ricardo SAINT CLAIR pourrait en témoigner. Lui si fantomatique en début de saison a retrouvé tout son talent et sa vista et ce sont ses coéquipiers qui en profitent. BRAGA et NICOLAU se régalent, et nous on s'en réjouit.

En face, c'est « Bouloune » qui a retrouvé ses jambes et ses entraineurs s'en frottent les mains. Parce que Baduel avec et sans lui c'est le jour et la nuit. Les DIMAN répondent présents, les CABERIA se sont réveillés, et les autres suivent le wagon comme un seul homme.

CHARMON va-t-il se révéler enfin comme le parfait substitut du capitaine emblématique BELLIARD ? En tout cas c'est ce que le staff technique a l'air d'attendre de lui. Et au vu de certains matchs, il a l'air d'en être capable. Laissons l'adaptation au monde du futsal faire le reste.

Un choc donc parmi tant d'autres ce dimanche, à ne pas rater surtout !

FD

Pronostic : Difficile de pronostiquer un gagnant. FSC BADUEL sait marquer et bien défendre, mais l'ATLETICO FC sait faire parler la foudre et la poudre... Avantage au FSC BADUEL pour sa régularité, mais gare aux exploits du feu follet jaune qui risque de mettre à mal la défense et le dernier rempart de la maison grise.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Entraîneur
  • 1 Arbitre
  • 3 Joueurs
  • 1 Supporter